Menu
Default Banner Title

Default Sub-Title Banner

banner_interne

MDP

Le contexte

Selon le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le réchauffement du climat mondial est indiscutable. Les hausses de température doivent être limitées à 2°C afin d’éviter qu’elles ne causent des dommages irréparables à la planète. Pour y parvenir, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) doivent culminer avant 2020 et diminuer ensuite, pour atteindre une réduction de 50% vers 2050.Cela nécessite des mesures d’atténuation ambitieuses de la part des pays développés et ceux en développement, qui sont responsable aujourd‘hui pour environ la moitié des émissions mondiales.

La communauté internationale a développé plusieurs mécanismes pour aider les pays en développement à s’engager, tel que le mécanisme de développement propre (MDP) qui établit un échange des quotas d’émissions entre les pays industrialisés et les pays en développement.

mdp

Le MDPreprésente une opportunité pour les pays en développement : ils peuvent recevoir des financements à travers la vente des crédits carbone pour participer au développement des technologies bas en carbone et économes en énergie. Néanmoins, la participation de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) dans le MDP est relativement faible par rapport à son potentiel d’atténuation. Environ 5% des émissions mondiales sont générés ici, mais seulement 1% de l’inventaire mondial des projets MDP est situé dans la région. Toutefois, le marché est devenu beaucoup plus fluide ces dernières années, en partie grâce aux contributions apportées par la coopération internationale.

Malgré l’important portefeuille de projets potentiels de MDP, la Tunisie ne dispose actuellement que six projets MDP enregistrés; le premier projet a été enregistré en 2006. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des projets enregistrés :

Types Nombre de projets ERS annuel (tCO2/yr.) Total ER jusqu’à2020 estimates (tCO2/yr.) CERs émis jusqu’à aujourd’hui
Captage des gaz d’enfouissement et le torchage 2 320,000-370,000 7,000,000 120,000
Production de l’énergie éolienne 2 50,000-350,000 2,800,000 0
Transport: Réseau ferroviaire du grand Tunis 1 30,000 180,000 0
Substitution partielle des combustibles fossiles par la biomasse dans la fabrication de ciment 1 59,000 410,000 0
Total 6 10,390,000 120,000

Presque tous les projets MDP enregistrés sont développés par des entités du secteur public. La capture des gaz d’enfouissement et des projets detorchage sont tous initiés par le secteur public via l’ « Agence Nationale de Gestion des Déchets », ensemble avec le fonds carbone de la Banque mondiale. Le projet éolien sont initiés par la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz et financé par CDC AssetManagement, avec le soutien du fonds carbone de la Banque mondiale. Le projet de transport est développé par le ministère des Transports tunisien. Seul le projet de la substitution partielle des combustibles fossiles avec de la biomasse est développé par « Les Ciments Artificiels Tunisiens », une usine de ciment privé.

Programme d’activités (POA)

La Tunisie a un seul Programme d’activités (PoA) (2011)appelé « programme de chauffe-eau solaire» avec 8 CPA développés par l’ANME et Solvay Energy Services entreprisefrançaise,en conjonction avec un programme solaire soutien de prêt à l’échelle nationale connu sous le nom « PROSOL 2 – Résidentiel ». L’objectif déclaré du Programme d’action est d’installer environ 30 000 chauffe-eau solaires par an dans les ménages, substituant ainsi l’électricité à forte intensité carbone à partir de la grille et de combustibles fossiles actuellement utilisés pour fournir de l’eau chaude.

En outre, deux PoA sont actuellement au stade de la validation :

  • Un programme de développement de la cogénération dans le secteur de l’industrie initié par l’ANME.
  • Le développement de systèmes de chauffage solaire de l’eau dans le secteur tertiaire en Tunisie, PROSOL tertiaire. Ce projet est développé par l’ANME avec le soutien financier de la coopération italienne, à travers le Centre Méditerranéen de l’énergie renouvelable.