Menu
Default Banner Title

Default Sub-Title Banner

banner_interne

La NAMA Bâtiment

Cette proposition de NAMA intitulé « Maîtrise de l’énergie dans le secteur bâtiment en Tunisie » a été développée par l’ANME dans le cadre de la première phase du projet « Mitigation Momentum » financé par « l’International Climate Initiative » du gouvernement allemand.

Une deuxième phase de cette initiative « Mitigation Momentum » visant l’opérationnalisation de cette proposition a été entamée en 2015. Elle vise notamment la mise sur pied du système MRV de la NAMA, la consultation des bailleurs de fonds et la finalisation du mécanisme de financement.

Le secteur bâtiment recèle un potentiel important d’économie d’énergie.Selon le plan d’action de l’étude stratégique sur l’utilisation rationnelle de l’énergie en Tunisie, les actions d’économie d’énergie prévues dans les secteurs résidentiel et tertiaire représentent plus de 50% du potentiel de réduction de la demande d’énergie en 2020.

L’objectif de la NAMA

Opérer un véritable changement d’échelle dans l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables dans le secteur des bâtiments, à travers :

  • Le changement d’échelle des programmes solaires existants : PROSOL pour les Chauffe-Eau Solaires (CES) et PROSOLEC pour le PV décentralisé et le développement d’un nouveau programme PROMOISOL pour l’isolation
  • Fournir le renforcement des capacités et le support technique nécessaires et soutenir la mise en place d’un cadre politique et réglementaire évolutif et adéquat au secteur.

Les composantes de la NAMA

La NAMA bâtiment vise le changement d’échelle pour trois principales technologies : les CES, le solaire PV (dans le commercial et le résidentiel) et le PromoIsol (pour le résidentiel privé nouveau et existant).

Les investissements liés à la composante financière sont évalués à 389,7 millions d’euros et 4,6 millions d’euros pour les autres activités d’accompagnement (techniques et communication).

Les réductions d’émissions de la NAMA

La mise en œuvre du scénario NAMA devrait se traduire par des émissions évitées de 4080 KtéCO2 sur la période 2015-2030.