Menu
Default Banner Title

Default Sub-Title Banner

banner_interne

National

Contexte général

La Tunisie contribue depuis plusieurs décennies aux efforts de la communauté internationale visant à réduire les effets des activités humaines sur l’environnement et le climat. Ainsi, elle a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1993 et a également signé le protocole de Kyoto en 2002.

Depuis, la Tunisie a réalisé deux inventaires nationaux des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’année 1994 et 2000 et elle vient de finaliser son troisième inventaire de GES pour l’année de référence 2010.

Aperçu sur les résultats par source

Les émissions brutes de GESse sont élevées à 46 MtéCO2 pour l’année 2010. Le secteur énergétique reste le secteur le plus émetteur avec 59%, suivi du secteur de l’Agriculture, forêt et autres affectations des terres (AFOLU) avec 24%. Le secteur des procédés industriels et utilisations des produits (PIUP) occupent la troisième place avec 11%. Le secteur des déchets reste le secteur le moins émetteur avec 6%.

Aperçu sur les résultats par gaz

En 2010, les émissions nettes de GES de la Tunisie ont atteint les 32,4 MtéCO2 en 2010 ce qui représente 3,1 te-CO2 d’émissions nettes par habitant. Le dioxyde de carbone (CO2) représente la part la plus importante, soit 79% des émissions nettes de GES, suivi du méthane (CH4) avec 15% et du protoxyde d’azote (N2O) avec 5%. Les émissions des gaz fluorés HFCs ne représentent que 1% du total des émissions nettes.

Les précurseurs

La synthèse des gaz précurseurs (gaz indirects) montre que les émissions viennent pour une très large part du secteur de l’énergie avec NOX (97%), CO (94%), COVNM (58%). Par contre, les émissions du dioxyde de soufre SO2 sont presque partagées entre le secteur des procédés industriels et utilisations des produits (52%) et le secteur de l’énergie (46%).